• Règlementation concernant l’accès des chiens d’assistance dans les lieux destinés au public

    Le Code wallon de l’action sociale et de la santé, entrée en vigueur le 29 septembre 2011, consacre un chapitre aux chiens d’assistance et à leur accès dans les lieux destinés au public. C’est dans le livre IV chapitre 3, titre II qui s’intitule « Règlementation concernant l’accès des chiens d’assistance dans les lieux destinés au public. »

    En juin 2021, dans le cadre du projet de réforme des dispositions du Code wallon de l’action sociale et de la santé (CWASS) des modifications ont été apportées à ce chapitre via un décret relatif à l’accessibilité aux personnes accompagnées de chiens d’assistance aux lieux publics. Le parlement wallon adopte officiellement le décret KAMA le 28 juillet 2021 qui autorise l’accès des chiens d’assistance dans tous les lieux accessibles au public, y compris dans les établissements de soins. L’objectif du décret est de lever les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie de la société. En cas de non-respect de la loi, le décret prévoit des sanctions :  une amende pénale de 26 à 100 euros voire, une peine de privation de liberté.

  • Inauguration du premier arrêt de tram accessible en toute autonomie

    Le CAWaB a inauguré, ce 9 juin 2021, avec la STIB et la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, le premier arrêt de tram accessible en toute autonomie.

    La difficulté d’embarquement relève essentiellement de l’espace entre les quais et le véhicule roulant (hauteur de quai variable, distance…). Les nouveaux combles-lacunes en caoutchouc placés le long du quai de l’arrêt Woluwe Shopping, permettent de combler la distance et donc d’embarquer en autonomie. Ces aménagements, combinés aux bourrelets de portes sur le tram et à une hauteur de quai de 31cm (hauteur standard), permettront d’améliorer considérablement l’accessibilité du réseau de trams et permettront un embarquement de plain-pied.

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  • Des bains de forêt inclusifs

    Un bain de forêt est une balade guidée en sous-bois, qui mobilise les sens et invite la personne à s’imprégner de l’ambiance des sous-bois, des bruits, des odeurs… C’est une activité qui se déroule dans le calme, composée d’une succession de propositions sensorielles : écouter, voir, sentir, toucher et ressentir.

    Esenca, avec l’ASBL Passe-Muraille, Plain-pied, Access-i  et le Syndicat d’Initiative de Tenneville ont travaillé ensemble dans le cadre du projet « bains de forêt adaptés et inclusifs ».

    Ce projet à l’initiative du Syndicat d’initiative de Tenneville, a pour objectif de proposer cette activité à toutes les personnes à besoins spécifiques. Le projet a été réalisé avec le soutien du Commissariat général au Tourisme et s’inscrit dans le cadre de l’Année à Thème Touristique Wallonie Destination Nature 2021.

     

  • Cyclisme : des tronçons enfin accessibles !

    Access-i a été mandaté par le Commissariat général au Tourisme (CGT) pour auditer des balades vélo, principalement sur le réseau RAVeL, afin d’informer les personnes en situation de handicap sur l’accessibilité des lieux.

    Grâce à la certification Access-i, les cyclistes en situation de handicap peuvent découvrir 17 tronçons vélo (sur 13 circuits RAVeL) pour lesquels le niveau d’accessibilité a été évalué.

    Un projet unique au monde ! En 2020, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a lancé un appel à candidatures pour regrouper les bonnes pratiques de tourisme accessible au niveau international au sein d’une publication. La candidature du CGT, en lien avec la certification des circuits vélo par Access-i, a été retenue.

  • Certification d’accessibilité de lieux exceptionnels pour l’organisation d’événements

    Brussels Special Venues rassemble tous les lieux exceptionnels pour l’organisation d’évènements, de spectacles et représentation artistique en Région de Bruxelles-Capitale. Le projet d’audit et de certification de 12 infrastructures de la catégorie VENUES a été rendu possible grâce au précieux soutien de la Région Bruxelles – Capitale, AMT Concept et visit.brussels.

    Désormais, 12 Venues sont certifiées par Access-i

    Tour & Taxis – Maison de la Poste, Tour & Taxis – Les Sheds, Tour & Taxis – Gare Maritime, BEL Brussels, Halles de Schaerbeek, The EGG, KVS BOL, EVENT LOUNGE, Théâtre du Vaudeville, Concert Noble, Ateliers des Tanneurs et Square.

  • Publication d’une première norme européenne sur l’accessibilité du cadre bâti – EN17210

    Le 5 juin 2021, se tenait un workshop dédié à la première norme européenne pour l’accessibilité du cadre bâti. Il faudra ensuite néanmoins attendre le 11 juillet pour savoir si les Etats membres l’approuvent ou non. Ce travail de standardisation a débuté en janvier 2008, sous l’impulsion de la Commission européenne, car il n’existait encore aucune norme européenne harmonisée.

    Seule la norme EN17210 a été rédigée à ce jour, fruit d’une collaboration étroite entre le CEN-CENELEC, 34 pays européens et 43 organismes nationaux de standardisation. La norme EN 17210 a été publié le 10 mars 2021. Cette norme européenne défini des recommandations visant à permettre le respect dans les meilleures conditions de la chaîne de l’accessibilité pour tous, et notamment pour les personnes en situation de handicap dans tous les bâtiments. Cette norme s’applique dans les catégories de bâtiments suivants : établissements recevant du public (ERP),  installations ouvertes au public (IOP), lieux de travail, habitat collectif ou individuel…

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  • Contact center ASPH accessible aux personnes sourdes et malentendantes

    Depuis sa création en 1920, l’ASPH a à cœur de défendre les droits des personnes en situation de handicap et de les accompagner au travers de nombreux projets, actions, initiatives… Depuis 2011, l’ASPH dispose d’un contact center. L’idée est de proposer un numéro unique – le 02/515 19 19 – pour informer les personnes en situation de handicap, mais aussi les proches, familles et professionnels sur leurs droits. Depuis janvier 2021, ce contact center est accessible directement aux personnes sourdes. Pour les personnes sourdes qui signent, il est difficile vire impossible, de connaître ses droits et les faire reconnaître, d’entamer une procédure de recours sans passer par des tiers. C’est pourquoi l’ASPH collabore aujourd’hui avec l’ASBL Relais Signes pour rendre son contact center directement accessible. Elles peuvent appeler le contact center ASPH via une plateforme-forme disponible sur le site ASPH  ou des interprètes prennent le relais de 9h30 à 11h tous les jours du lundi au vendredi, les frais étant pris en charge par l’ASPH.