Le TEC a confié la mission à Access-i de certifier 24 espaces TEC en Wallonie. Le TEC est l’Opérateur de Transport de Wallonie (anciennement Société régionale wallonne du transport) est la société publique de transport de la Région wallonne (Belgique). Le TEC propose une offre adaptée à destination des personnes à mobilité réduite. Esenca en tant que bureau agrée par Access-i a participé à l’expertise et la certification de ces espaces dans toutes les provinces de Wallonie (Liège-Verviers, Namur-Luxembourg, Charleroi, Hainaut, Brabant-Wallon). Les conseillères en accessibilité d’Esenca, se sont rendues à Liège, Tournai et Baulers pour réaliser ces expertises. L’information complète sur l’accessibilité de ces 24 espaces TEC est disponible https://access-i.be/actualites/24-espaces-tec-sont-certifies-par-access-i. Le TEC s’engage à poursuivre les efforts d’amélioration de l’accessibilité des transports publics pour les personnes à besoins spécifiques en concertation avec les acteurs du secteur.
Certification de 12 musées bruxellois
Access-i s’est vu confier la mission d’auditer et de certifier 12 musées en région de Bruxelles-Capitale par AMT-Concept. Esenca en tant que bureau expert agrée Access-i a réalisé les expertises et certification du centre Belge de la BD, du musée royal de l’armée et de l’histoire militaire et enfin du musée Art & Histoire. Une personne à besoin spécifique rencontre principalement 4 types de difficultés dans les musées :
- L’accessibilité du bâtiment, de certaines salles (escalier, absence d’aménagement adapté…)
- L’accueil et l’accompagnement au sein de l’établissement
- La réservation et le prix des tickets
- L’accessibilité au contenu et l’absence de contenu adapté
Vous pouvez découvrir les fiches informatives des 12 musées certifiés en cliquant sur celui de votre choix : BELvue, AutoWorld , Design Museum, Centre belge de la bande dessinée , Musée Royale de l’Armée et de l’Histoire militaire , Musée Art & Histoire , Train World , Musée du Moulin et de l’alimentation , MIM , Mini-Europe , Choco-Story.
L’ASPH devient Esenca
Après quatre an de travail…L’ASPH fait peau neuve et devient Esenca.
Esenca signifie « Essentiel » en Espéranto : une langue à la symbolique forte : faire tomber les frontières entre nous et nous unir de manière inclusive ! Ensemble, allons à l’essentiel en matière de handicap, de maladie grave, chronique ou invalidante.
Toutes les informations sur le site www.esenca.bePré-bilan du label Handycity®
Etude : Le Handistreaming, une solution miracle pour des politiques inclusives ?
Depuis 2016, on observe la prise en compte, petit à petit, du principe de handistreaming tant au niveau fédéral que fédéré. En effet, la responsabilité de l’inclusion des personnes en situation de handicap doit être portée à tous les niveaux de pouvoir, par chaque ministre et secrétaire d’État, peu importe les compétences. Le handistreaming est l’un des leviers de l’inclusion, soutenu par Esenca depuis plusieurs années. Mais qu’est-ce que le handistreaming ? À qui ou quoi s’applique-t-il ? Esenca a mené une étude à ce sujet.
Lien de consultation de l’étude sur le site internet d’Esenca
Des bains de forêt inclusifs
Un bain de forêt est une balade guidée en sous-bois, qui mobilise les sens et invite la personne à s’imprégner de l’ambiance des sous-bois, des bruits, des odeurs… C’est une activité qui se déroule dans le calme, composée d’une succession de propositions sensorielles : écouter, voir, sentir, toucher et ressentir.
Esenca, avec l’ASBL Passe-Muraille, Plain-pied, Access-i et le Syndicat d’Initiative de Tenneville ont travaillé ensemble dans le cadre du projet « bains de forêt adaptés et inclusifs ».
Ce projet à l’initiative du Syndicat d’initiative de Tenneville, a pour objectif de proposer cette activité à toutes les personnes à besoins spécifiques. Le projet a été réalisé avec le soutien du Commissariat général au Tourisme et s’inscrit dans le cadre de l’Année à Thème Touristique Wallonie Destination Nature 2021.
Cyclisme : des tronçons enfin accessibles !
Access-i a été mandaté par le Commissariat général au Tourisme (CGT) pour auditer des balades vélo, principalement sur le réseau RAVeL, afin d’informer les personnes en situation de handicap sur l’accessibilité des lieux.
Grâce à la certification Access-i, les cyclistes en situation de handicap peuvent découvrir 17 tronçons vélo (sur 13 circuits RAVeL) pour lesquels le niveau d’accessibilité a été évalué.
Un projet unique au monde ! En 2020, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a lancé un appel à candidatures pour regrouper les bonnes pratiques de tourisme accessible au niveau international au sein d’une publication. La candidature du CGT, en lien avec la certification des circuits vélo par Access-i, a été retenue.
Étude ASPH: Les Entreprises de travail adapté : un secteur en constante tension
La thématique des Entreprises de Travail adapté (ETA) est extrêmement vaste et complexe, tant au niveau des multiples enjeux qui traversent ces entreprises, qu’au niveau des différences régionales qui y sont liées et des fonctionnements particuliers de chaque ETA.
L’étude ci-présente a pour objectif d’alimenter une réflexion et un débat nuancés sur base d’une exploration de la thématique. Nous y soulevons notamment quelques questions, tensions et besoins dans le secteur et y abordons, par exemple, la place particulière qu’occupent les ETA dans le monde économique, entre entreprises sociales et traditionnelles, la gestion d’un public spécifique avec un encadrement technique et humain particulier, les contraintes financières, les évolutions en matière d’automatisation et de mécanisation, la diversification des profils des directions et des travailleurs et travailleuses, la recherche de nouveaux marchés, l’évolution constante des réflexions sur l’inclusion, la lourdeur administrative, etc.
Une étude à lire ici : Lien vers l’étude sur les ETA
Étude ASPH: Changements climatiques : quels enjeux pour les personnes en situation de handicap ?
Outre le fait de générer des millions de décès par an en étant à l’origine de multiples maladies, dont le covid, les effets des changements climatiques sont néfastes aux situations de vulnérabilité – qu’elles soient sanitaires, sociales ou économiques déjà existantes – rendant le vécu des personnes en situation de handicap inacceptable.
- Comment, dans notre système actuel, nous participons à cette crise sanitaire et aux prochaines qui se profilent ?
- Comment nous agissons sur notre propre santé à travers nos impacts sur l’environnement ?
- Comment les publics plus vulnérables aux changement climatiques, comme les personnes en situation de handicap, font-ils face à ces situations ?
- Quels sont leurs vécus mais aussi leur mobilisation face aux changements climatiques ?
Une étude à lire ici : Lien vers l’étude sur les changements climatiques
Étude ASPH: Femmes en situation de handicap : une double discrimination violente.
Etre femme ET en situation de handicap, c’est potentiellement subir des oppressions validistes et sexistes, entre autres. Notre société dite « validiste » est pensée par et pour des personnes valides. Elle justifie, souvent inconsciemment, des inégalités sociales, des préjugés, des discriminations et certaines formes spécifiques de violences envers ces femmes. Ces violences sont sous-estimées alors que c’est un phénomène grave avec des conséquences parfois irréversibles.
Nous avons consacré une étude à ce sujet. Toutes les informations sont disponibles via ce lien : Lien vers l’étude menée par l’ASPH
Lien vers la retranscription écrite de la vidéo Teaser