• Étude ASPH: Changements climatiques : quels enjeux pour les personnes en situation de handicap ?

    Outre le fait de générer des millions de décès par an en étant à l’origine de multiples maladies, dont le covid, les effets des changements climatiques sont néfastes aux situations de vulnérabilité  – qu’elles soient sanitaires, sociales ou économiques déjà existantes – rendant le vécu des personnes en situation de handicap inacceptable.

    • Comment, dans notre système actuel, nous participons à cette crise sanitaire et aux prochaines qui se profilent ?
    • Comment nous agissons sur notre propre santé à travers nos impacts sur l’environnement ?
    • Comment les publics plus vulnérables aux changement climatiques, comme les personnes en situation de handicap, font-ils face à ces situations ?
    • Quels sont leurs vécus mais aussi leur mobilisation face aux changements climatiques ?

    Une étude à lire ici : Lien vers l’étude sur les changements climatiques

  • Crise COVID-19 : NON au tri des patients sur base du handicap !

    Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées – dont l’ASPH est membre- a adressé au Premier ministre, au Ministre de la Santé à la ministre chargée aux personnes handicapées, à la Présidente du Comité bioéthique, un courrier dans lequel il rappelle que le handicap n’est pas une maladie qui pourrait justifier que la personne ne soit pas acceptée dans un lit de soins intensifs ! Il rappelle aussi que la personne en situation de handicap doit être entendue dans son choix de vie, comme tous les autres citoyens.
  • Sortie du rapport des formateurs de la Vivaldi – Gouvernement Fédéral Belge

    Le rapport contient quelques pistes positives concernant le handicap que nous ne manquerons pas de suivre. Citons notamment (non exhaustif) :

    • Le Gouvernement compte renforcer la concertation et la coopération avec les entités fédérées, en ce compris la CIM, le Conseil Supérieur National de la Personne Handicapée. Pour les personnes porteuses d’un handicap, le fil conducteur de la politique est la Convention de l’ ONU relative aux droits des personnes handicapées. (page 30)
    • Le Gouvernement modernisera l’attribution des allocations, soutiendra la DG Personnes handicapées et renforcera le caractère multidisciplinaire de l’évaluation médicale. (page 73)
    • Le Gouvernement consentira des efforts supplémentaires pour atteindre son objectif d’au moins 3 % d’emplois de personnes en situation de handicap dans les services publics, notamment via ses politiques de recrutement et d’environnement de travail. (page 73)
    • Etc.

    Lien de consultation du rapport des formateurs du Gouvernement Fédéral Belge

  • Premiers jeux paralympiques

    Les premiers Jeux Paralympiques eurent lieu à Rome (Italie) en 1960 et réunirent 400 athlètes de 23 pays.

  • Signature d’une pétition EDF

    À l’initiative de l’EDF, près d’1,2 million de signatures ont été récoltées, en seulement 9 mois, en faveur d’une législation globale européenne sur le handicap. La pétition a été symboliquement remise au rond-point Schuman, à Bruxelles, sous forme d’un chèque mentionnant le nombre de signatures à Margot Wallström, la vice-présidente de la Commission européenne. La pétition demande à l’Union européenne d’adopter une législation globale contre les discriminations dont sont victimes quotidiennement les 50 millions de personnes handicapées en Europe dans tous les domaines de la vie.

  • Campagne ASPH : Semaine de la Personne handicapée

    Du 29 novembre au 5 décembre 2004 : Médecins, partenaires incontournables du handicap – campagne de sensibilisation sur l’importance de la relation médecins – personnes en situation de handicap –  réalisation d’un flyer explicatif sur les différents types de médecins et leur rôle.

    Affiche "Médecins partenaires incontournables du handicap" avec une personne en chaise roulante qui regarde un médecin qui pointe une règle vers une affiche.