Les élections 2024 approchent ! Le 9 juin prochain, nous irons aux urnes pour élire nos représentantes et représentants au fédéral, aux régions ainsi qu’à l’Europe. Le 13 octobre, nous voterons pour les communes et les provinces. Le mémorandum politique d’Esenca a pour objectif de participer, avec des propositions concrètes, à la construction d’une société inclusive, solidaire et accessible. Il est alimenté de témoignages, de revendications émanant des personnes en situation de handicap et du tissu associatif, dans le cadre d’une large concertation assurant ainsi le droit à l’autodétermination. Il s’articule autour de 10 thèmes qui traverse toutes les sphères de la vie : Santé, soins de santé, santé mentale. Justice et droits. Logement, choix du lieu de vie et autonomie de vie. Enfance et parcours scolaire. Emploi, formation. Accessibilité. Aidantes et aidants proches. Environnement. Femmes en situation de handicap. Loisirs, culture et médias.
Handicap, pauvreté et précarité : une étude qui explore l’impact sur la qualité de vie
Quels sont les liens entre handicap et précarité ? Quels sont leurs impacts concrets sur la qualité de vie des personnes en situation de handicap ? Le « coût » du handicap pèse-t-il toujours autant ? En quoi et comment la précarité influence-t-elle la qualité de vie des personnes en situation de handicap ? Telles sont les questions abordées au travers de notre étude : « Handicap et précarité : quelles conséquences sur la qualité de vie ? »
Rencontre avec Karine Lalieux
Le vendredi 1er décembre, Esenca et un groupe de personnes en situation de handicap ont rencontré la ministre Karine Lalieux. L’objectif était – à quelques jours de la journée internationale des personnes en situation de handicap – de pouvoir échanger en toute transparence de points d’accroches, des difficultés quotidiennes, de ce qui pose problème, des solutions possibles…
Lien vers la campagne 2023 d’Esenca : « Handicap : la dignité, un droit oublié ? »
Visites des communes pour le projet Handycity®
Actuellement Esenca organise les visites sur le terrain des communes candidates au Label Handycity®. L’objet ? Faire le point sur 6 ans d’engagement pour les personnes en situation de handicap dans chacune de ces communes et une remise (ou non) des Labels en avril 2024. Le verdict tombera en avril 2024 ! Toutes les infos sur le label
Campagne Esenca 2023 ; La dignité, un droit oublié ?
Tel est le thème de notre campagne d’éducation permanente. qui décortique les mécanismes qui excluent et précarisent les personnes en situation de handicap : pourquoi les personnes en situation de handicap risquent-elles davantage de tomber dans la pauvreté ? Pourquoi ? Que dénonçons-nous ? Lien vers la campagne, ses fiches pédagogiques, ses actions, etc.
Mise en place du Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap (CCWPSH)
Le 1er février 2023, le Gouvernement wallon a désigné les membres du Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap. Ouiam Messaoudi, Secrétaire générale d’Esenca, en assure la co-présidence. Le Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap peut remettre des avis, de sa propre initiative ou à la demande du Gouvernement, sur les avant-projets de décret et projets d’arrêtés ayant une portée réglementaire qui ont un impact sur la vie des personnes en situation de handicap et qui relèvent des compétences régionales autres que la politique des personnes en situation de handicap.
Étude ASPH: Changements climatiques : quels enjeux pour les personnes en situation de handicap ?
Outre le fait de générer des millions de décès par an en étant à l’origine de multiples maladies, dont le covid, les effets des changements climatiques sont néfastes aux situations de vulnérabilité – qu’elles soient sanitaires, sociales ou économiques déjà existantes – rendant le vécu des personnes en situation de handicap inacceptable.
- Comment, dans notre système actuel, nous participons à cette crise sanitaire et aux prochaines qui se profilent ?
- Comment nous agissons sur notre propre santé à travers nos impacts sur l’environnement ?
- Comment les publics plus vulnérables aux changement climatiques, comme les personnes en situation de handicap, font-ils face à ces situations ?
- Quels sont leurs vécus mais aussi leur mobilisation face aux changements climatiques ?
Une étude à lire ici : Lien vers l’étude sur les changements climatiques
Crise COVID-19 : NON au tri des patients sur base du handicap !
Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées – dont l’ASPH est membre- a adressé au Premier ministre, au Ministre de la Santé à la ministre chargée aux personnes handicapées, à la Présidente du Comité bioéthique, un courrier dans lequel il rappelle que le handicap n’est pas une maladie qui pourrait justifier que la personne ne soit pas acceptée dans un lit de soins intensifs ! Il rappelle aussi que la personne en situation de handicap doit être entendue dans son choix de vie, comme tous les autres citoyens.Sortie du rapport des formateurs de la Vivaldi – Gouvernement Fédéral Belge
Le rapport contient quelques pistes positives concernant le handicap que nous ne manquerons pas de suivre. Citons notamment (non exhaustif) :
- Le Gouvernement compte renforcer la concertation et la coopération avec les entités fédérées, en ce compris la CIM, le Conseil Supérieur National de la Personne Handicapée. Pour les personnes porteuses d’un handicap, le fil conducteur de la politique est la Convention de l’ ONU relative aux droits des personnes handicapées. (page 30)
- Le Gouvernement modernisera l’attribution des allocations, soutiendra la DG Personnes handicapées et renforcera le caractère multidisciplinaire de l’évaluation médicale. (page 73)
- Le Gouvernement consentira des efforts supplémentaires pour atteindre son objectif d’au moins 3 % d’emplois de personnes en situation de handicap dans les services publics, notamment via ses politiques de recrutement et d’environnement de travail. (page 73)
- Etc.
Lien de consultation du rapport des formateurs du Gouvernement Fédéral Belge
Premiers jeux paralympiques
Les premiers Jeux Paralympiques eurent lieu à Rome (Italie) en 1960 et réunirent 400 athlètes de 23 pays.