• Esenca a 104 ans et diffuse son mémorandum à l’attention des politiques

    Les élections 2024 approchent ! Le 9 juin prochain, nous irons aux urnes pour élire nos représentantes et représentants au fédéral, aux régions ainsi qu’à l’Europe. Le 13 octobre, nous voterons pour les communes et les provinces. Le mémorandum politique d’Esenca a pour objectif de participer, avec des propositions concrètes, à la construction d’une société inclusive, solidaire et accessible. Il est alimenté de témoignages, de revendications émanant des personnes en situation de handicap et du tissu associatif, dans le cadre d’une large concertation assurant ainsi le droit à l’autodétermination. Il s’articule autour de 10 thèmes qui traverse toutes les sphères de la vie : Santé, soins de santé, santé mentale. Justice et droits. Logement, choix du lieu de vie et autonomie de vie. Enfance et parcours scolaire. Emploi, formation. Accessibilité. Aidantes et aidants proches. Environnement. Femmes en situation de handicap. Loisirs, culture et médias.

    Page de garde indiquant "construire ensemble les politiques de demain : Mémorandum 2024"
  • Rencontre avec Karine Lalieux

    Le vendredi 1er décembre, Esenca et un groupe de personnes en situation de handicap ont rencontré la ministre Karine Lalieux. L’objectif était – à quelques jours de la journée internationale des personnes en situation de handicap – de pouvoir échanger en toute transparence de points d’accroches, des difficultés quotidiennes, de ce qui pose problème, des solutions possibles…

    Photo avec plusieurs personnes lors de la rencontre avec la Ministre Karine Lalieux

    Lien vers la campagne 2023 d’Esenca : « Handicap : la dignité, un droit oublié ? »

  • Mise en place du Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap (CCWPSH)

    Le 1er février 2023, le Gouvernement wallon a désigné les membres du Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap. Ouiam Messaoudi, Secrétaire générale d’Esenca, en assure la co-présidence. Le Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap peut remettre des avis, de sa propre initiative ou à la demande du Gouvernement, sur les avant-projets de décret et projets d’arrêtés ayant une portée réglementaire qui ont un impact sur la vie des personnes en situation de handicap et qui relèvent des compétences régionales autres que la politique des personnes en situation de handicap.  

  • Augmentation des montants des revenus de certaines catégories de l’Allocation de Remplacement de Revenus

    Le gouvernement a décidé d’augmenter les prestations sociales les plus faibles afin de les rapprocher du seuil de pauvreté ; cette augmentation s’applique aussi à l’ARR (l’allocation de remplacement de revenus) pour les catégoies A, B et C payée par le Service Public Fédéral Sécurité Social (SPF SS).(MB du 15/02/2021).

    Lien vers l’Arrêté royal relatif à cette augmentation

  • Sortie du rapport des formateurs de la Vivaldi – Gouvernement Fédéral Belge

    Le rapport contient quelques pistes positives concernant le handicap que nous ne manquerons pas de suivre. Citons notamment (non exhaustif) :

    • Le Gouvernement compte renforcer la concertation et la coopération avec les entités fédérées, en ce compris la CIM, le Conseil Supérieur National de la Personne Handicapée. Pour les personnes porteuses d’un handicap, le fil conducteur de la politique est la Convention de l’ ONU relative aux droits des personnes handicapées. (page 30)
    • Le Gouvernement modernisera l’attribution des allocations, soutiendra la DG Personnes handicapées et renforcera le caractère multidisciplinaire de l’évaluation médicale. (page 73)
    • Le Gouvernement consentira des efforts supplémentaires pour atteindre son objectif d’au moins 3 % d’emplois de personnes en situation de handicap dans les services publics, notamment via ses politiques de recrutement et d’environnement de travail. (page 73)
    • Etc.

    Lien de consultation du rapport des formateurs du Gouvernement Fédéral Belge

  • Émission Cartes sur table RTBF sur les critères d’évaluation du handicap à la Délégation Générale des Personnes Handicapées (DGPH)

    Les personnes en situation de handicap qui perçoivent des allocations sont examinées par des médecins du Ministère, chargés d’évaluer leur « niveau » de handicap. Ces médecins pratiquent-ils une sous-évaluation systématique des difficultés ? Débat avec Richard Bougelet, Gisèle Marlière (ASPH), Daniel Tresegnie (responsable du service des allocations des personnes handicapées, au ministère social) et Annie Allard.

    Lien vers la retranscription écrite de la vidéo

  • Signature d’une pétition EDF

    À l’initiative de l’EDF, près d’1,2 million de signatures ont été récoltées, en seulement 9 mois, en faveur d’une législation globale européenne sur le handicap. La pétition a été symboliquement remise au rond-point Schuman, à Bruxelles, sous forme d’un chèque mentionnant le nombre de signatures à Margot Wallström, la vice-présidente de la Commission européenne. La pétition demande à l’Union européenne d’adopter une législation globale contre les discriminations dont sont victimes quotidiennement les 50 millions de personnes handicapées en Europe dans tous les domaines de la vie.