Le gouvernement a décidé d’augmenter les prestations sociales les plus faibles afin de les rapprocher du seuil de pauvreté ; cette augmentation s’applique aussi à l’ARR (l’allocation de remplacement de revenus) pour les catégoies A, B et C payée par le Service Public Fédéral Sécurité Social (SPF SS).(MB du 15/02/2021).
Modification de l’âge minimum pour introduire une demande d’allocation ARR/AI
Arrêté royal modifiant la procédure concernant le traitement des dossiers en matières des allocations aux personnes handicapées portant adaptation du critère d’âge de 21 à 18 ans. (MB du 15 février 2021). A partir de 18 ans, une demande d’allocation ARR/AI peut être introduite.
Sortie du rapport des formateurs de la Vivaldi – Gouvernement Fédéral Belge
Le rapport contient quelques pistes positives concernant le handicap que nous ne manquerons pas de suivre. Citons notamment (non exhaustif) :
- Le Gouvernement compte renforcer la concertation et la coopération avec les entités fédérées, en ce compris la CIM, le Conseil Supérieur National de la Personne Handicapée. Pour les personnes porteuses d’un handicap, le fil conducteur de la politique est la Convention de l’ ONU relative aux droits des personnes handicapées. (page 30)
- Le Gouvernement modernisera l’attribution des allocations, soutiendra la DG Personnes handicapées et renforcera le caractère multidisciplinaire de l’évaluation médicale. (page 73)
- Le Gouvernement consentira des efforts supplémentaires pour atteindre son objectif d’au moins 3 % d’emplois de personnes en situation de handicap dans les services publics, notamment via ses politiques de recrutement et d’environnement de travail. (page 73)
- Etc.
Lien de consultation du rapport des formateurs du Gouvernement Fédéral Belge
Régime allocations
Extrait de l’interview de Daniel Tresegnie, Ex Conseiller général de la Direction Générale Personne Handicapées, sur l’apparition du régimes d’allocation.
Lien vers la retranscription écrite de la vidéo
Émission Cartes sur table RTBF sur les critères d’évaluation du handicap à la Délégation Générale des Personnes Handicapées (DGPH)
Les personnes en situation de handicap qui perçoivent des allocations sont examinées par des médecins du Ministère, chargés d’évaluer leur « niveau » de handicap. Ces médecins pratiquent-ils une sous-évaluation systématique des difficultés ? Débat avec Richard Bougelet, Gisèle Marlière (ASPH), Daniel Tresegnie (responsable du service des allocations des personnes handicapées, au ministère social) et Annie Allard.
Signature d’une pétition EDF
À l’initiative de l’EDF, près d’1,2 million de signatures ont été récoltées, en seulement 9 mois, en faveur d’une législation globale européenne sur le handicap. La pétition a été symboliquement remise au rond-point Schuman, à Bruxelles, sous forme d’un chèque mentionnant le nombre de signatures à Margot Wallström, la vice-présidente de la Commission européenne. La pétition demande à l’Union européenne d’adopter une législation globale contre les discriminations dont sont victimes quotidiennement les 50 millions de personnes handicapées en Europe dans tous les domaines de la vie.
Handyalogue N° 4 – 2009 : Le BAP, une réalité
Communiqué de presse
12.500 personnes disent OUI !!! – « Pour un revenu décent, pour les personnes handicapées aussi ! » Rejoignez-nous !
Communiqué de presse
Pour un revenu décent pour tous ; pour les personnes handicapées aussi !
Stop à l’immobilisme
Réaction ASPH suite au dépot de préavis de grève des travailleurs de la DGPH