Pré-bilan à mi-mandature communale de 127 communes engagées dans le processus de la charte et du label Handycity®.
Etude : Le Handistreaming, une solution miracle pour des politiques inclusives ?
Depuis 2016, on observe la prise en compte, petit à petit, du principe de handistreaming tant au niveau fédéral que fédéré. En effet, la responsabilité de l’inclusion des personnes en situation de handicap doit être portée à tous les niveaux de pouvoir, par chaque ministre et secrétaire d’État, peu importe les compétences. Le handistreaming est l’un des leviers de l’inclusion, soutenu par Esenca depuis plusieurs années. Mais qu’est-ce que le handistreaming ? À qui ou quoi s’applique-t-il ? Esenca a mené une étude à ce sujet.
Lien de consultation de l’étude sur le site internet d’Esenca
Le conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap est créé !
Le décret du 05 mai 2022 relatif au Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap a été adopté. L’appel public à candidature est alors lancé et publié au Moniteur belge.
Le Conseil a pour principale mission d’assurer une représentation des personnes en situation de handicap dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques qui les concernent.
Décret Pôles territoriaux
Entrée en vigueur au 1/9/2021
Décret du 17 juillet 2021, publié au moniteur belge le 6 août 2021
Les Pôles Territoriaux mis en place par ce Décret sont chargés de soutenir les écoles de l’enseignement ordinaire dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables et de l’intégration permanente totale.
Suppression du « prix de l’amour »
Arrêté Royal du 2 mars 2021 publié au moniteur belge le 23/03/2021.
À partir du 1er janvier 2021 (effet rétroactif), les revenus du partenaire de la personne en situation de handicap ne rentrent plus en considération dans le calcul de l’allocation d’intégration.
Étude ASPH: Changements climatiques : quels enjeux pour les personnes en situation de handicap ?
Outre le fait de générer des millions de décès par an en étant à l’origine de multiples maladies, dont le covid, les effets des changements climatiques sont néfastes aux situations de vulnérabilité – qu’elles soient sanitaires, sociales ou économiques déjà existantes – rendant le vécu des personnes en situation de handicap inacceptable.
- Comment, dans notre système actuel, nous participons à cette crise sanitaire et aux prochaines qui se profilent ?
- Comment nous agissons sur notre propre santé à travers nos impacts sur l’environnement ?
- Comment les publics plus vulnérables aux changement climatiques, comme les personnes en situation de handicap, font-ils face à ces situations ?
- Quels sont leurs vécus mais aussi leur mobilisation face aux changements climatiques ?
Une étude à lire ici : Lien vers l’étude sur les changements climatiques
Étude ASPH: Femmes en situation de handicap : une double discrimination violente.
Etre femme ET en situation de handicap, c’est potentiellement subir des oppressions validistes et sexistes, entre autres. Notre société dite « validiste » est pensée par et pour des personnes valides. Elle justifie, souvent inconsciemment, des inégalités sociales, des préjugés, des discriminations et certaines formes spécifiques de violences envers ces femmes. Ces violences sont sous-estimées alors que c’est un phénomène grave avec des conséquences parfois irréversibles.
Nous avons consacré une étude à ce sujet. Toutes les informations sont disponibles via ce lien : Lien vers l’étude menée par l’ASPH
Lien vers la retranscription écrite de la vidéo Teaser
Les droits des personnes en situation de handicap désormais inscrits dans la Constitution
En introduisant cet article 22 ter dans la Constitution belge, la protection des droits et libertés des Personnes en Situation de Handicap est renforcée, mais cela devra s’accompagner de mesures concrètes pour permettre la réelle inclusion des personnes en situation de handicap !Cette révision est le fruit d’une initiative des sénateurs Bert Anciaux (sp.a), Sabine de Bethune (CD&V) et Philippe Courard (PS). Elle a été finalisée après plusieurs auditions et avis d’experts. La notion d’inclusion plutôt que d’intégration est mise en avant, conformément à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. De même, le texte vise la «personne en situation de handicap» afin de ne plus présenter le handicap sous l’angle seulement médical mais dans sa dimension «environnementale», c’est-à-dire la relation entre l’incapacité et l’environnement vue comme une cause possible d’exclusion.Modification de l’âge minimum pour introduire une demande d’allocation ARR/AI
Arrêté royal modifiant la procédure concernant le traitement des dossiers en matières des allocations aux personnes handicapées portant adaptation du critère d’âge de 21 à 18 ans. (MB du 15 février 2021). A partir de 18 ans, une demande d’allocation ARR/AI peut être introduite.
Contact center ASPH accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Depuis sa création en 1920, l’ASPH a à cœur de défendre les droits des personnes en situation de handicap et de les accompagner au travers de nombreux projets, actions, initiatives… Depuis 2011, l’ASPH dispose d’un contact center. L’idée est de proposer un numéro unique – le 02/515 19 19 – pour informer les personnes en situation de handicap, mais aussi les proches, familles et professionnels sur leurs droits. Depuis janvier 2021, ce contact center est accessible directement aux personnes sourdes. Pour les personnes sourdes qui signent, il est difficile vire impossible, de connaître ses droits et les faire reconnaître, d’entamer une procédure de recours sans passer par des tiers. C’est pourquoi l’ASPH collabore aujourd’hui avec l’ASBL Relais Signes pour rendre son contact center directement accessible. Elles peuvent appeler le contact center ASPH via une plateforme-forme disponible sur le site ASPH ou des interprètes prennent le relais de 9h30 à 11h tous les jours du lundi au vendredi, les frais étant pris en charge par l’ASPH.