• Innovation : méthodologie pédestre

    Access-i a été mandaté par le Commissariat général au Tourisme (CGT) pour auditer des promenades pédestres afin d’informer les personnes en situation de handicap sur leur accessibilité. La première phase est un travail théorique visant à définir les critères d’analyse selon les expériences des auditeurs. Ensuite, une phase de test avec le public concerné par la méthodologie est réalisée. Puis une fois, les critères revus et validés, des fiches techniques, illustrant les critères seront réalisés afin de guider les gestionnaires dans les recommandations de mise en accessibilité.

    Afin que la méthodologie d’Access-i réponde toujours aux besoins des personnes en situation de handicap, les critères ont été réalisés par les bureaux d’expertises en accessibilité Plain-pied et Esenca. Les deux bureaux experts en accessibilité ont également réalisé une promenade « test », accompagnés de personne en situation de handicap afin de confirmer ou non les critères établis.

  • Certification de 24 espaces TEC

    Le TEC a confié la mission à Access-i de certifier 24 espaces TEC en Wallonie. Le TEC est l’Opérateur de Transport de Wallonie (anciennement Société régionale wallonne du transport) est la société publique de transport de la Région wallonne (Belgique). Le TEC propose une offre adaptée à destination des personnes à mobilité réduite. Esenca en tant que bureau agrée par Access-i a participé à l’expertise et la certification de ces espaces dans toutes les provinces de Wallonie (Liège-Verviers, Namur-Luxembourg, Charleroi, Hainaut, Brabant-Wallon). Les conseillères en accessibilité d’Esenca, se sont rendues à Liège, Tournai et Baulers pour réaliser ces expertises. L’information complète sur l’accessibilité de ces 24 espaces TEC est disponible https://access-i.be/actualites/24-espaces-tec-sont-certifies-par-access-i. Le TEC s’engage à poursuivre les efforts d’amélioration de l’accessibilité des transports publics pour les personnes à besoins spécifiques en concertation avec les acteurs du secteur.

  • Certification de 12 musées bruxellois

    Access-i s’est vu confier la mission d’auditer et de certifier 12 musées en région de Bruxelles-Capitale par AMT-Concept. Esenca en tant que bureau expert agrée Access-i a réalisé les expertises et certification du centre Belge de la BD, du musée royal de l’armée et de l’histoire militaire et enfin du musée Art & Histoire. Une personne à besoin spécifique rencontre principalement 4 types de difficultés dans les musées :

    • L’accessibilité du bâtiment, de certaines salles (escalier, absence d’aménagement adapté…)
    • L’accueil et l’accompagnement au sein de l’établissement
    • La réservation et le prix des tickets
    • L’accessibilité au contenu et l’absence de contenu adapté

    Vous pouvez découvrir les fiches informatives des 12 musées certifiés en cliquant sur celui de votre choix : BELvue, AutoWorld , Design Museum, Centre belge de la bande dessinée , Musée Royale de l’Armée et de l’Histoire militaire Musée Art & Histoire , Train World Musée du Moulin et de l’alimentation MIM Mini-Europe Choco-Story.

  • L’ASPH devient Esenca

    Après quatre an de travail…L’ASPH fait peau neuve et devient Esenca.

    Esenca signifie « Essentiel » en Espéranto : une langue à la symbolique forte : faire tomber les frontières entre nous et nous unir de manière inclusive ! Ensemble, allons à l’essentiel en matière de handicap, de maladie grave, chronique ou invalidante.
    Toutes les  informations sur le site www.esenca.be

  • Etude : Le Handistreaming, une solution miracle pour des politiques inclusives ?

    Depuis 2016, on observe la prise en compte, petit à petit, du principe de handistreaming tant au niveau fédéral que fédéré. En effet, la responsabilité de l’inclusion des personnes en situation de handicap doit être portée à tous les niveaux de pouvoir, par chaque ministre et secrétaire d’État, peu importe les compétences. Le handistreaming est l’un des leviers de l’inclusion, soutenu par Esenca depuis plusieurs années. Mais qu’est-ce que le handistreaming ? À qui ou quoi s’applique-t-il ? Esenca a mené une étude à ce sujet.

    Lien de consultation de l’étude sur le site internet d’Esenca

  • Le conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap est créé !

    Le décret du 05 mai 2022 relatif au Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap a été adopté. L’appel public à candidature est alors lancé et publié au Moniteur belge.

    Le Conseil a pour principale mission d’assurer une représentation des personnes en situation de handicap dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques qui les concernent.

  • Règlementation concernant l’accès des chiens d’assistance dans les lieux destinés au public

    Le Code wallon de l’action sociale et de la santé, entrée en vigueur le 29 septembre 2011, consacre un chapitre aux chiens d’assistance et à leur accès dans les lieux destinés au public. C’est dans le livre IV chapitre 3, titre II qui s’intitule « Règlementation concernant l’accès des chiens d’assistance dans les lieux destinés au public. »

    En juin 2021, dans le cadre du projet de réforme des dispositions du Code wallon de l’action sociale et de la santé (CWASS) des modifications ont été apportées à ce chapitre via un décret relatif à l’accessibilité aux personnes accompagnées de chiens d’assistance aux lieux publics. Le parlement wallon adopte officiellement le décret KAMA le 28 juillet 2021 qui autorise l’accès des chiens d’assistance dans tous les lieux accessibles au public, y compris dans les établissements de soins. L’objectif du décret est de lever les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie de la société. En cas de non-respect de la loi, le décret prévoit des sanctions :  une amende pénale de 26 à 100 euros voire, une peine de privation de liberté.

  • Inauguration du premier arrêt de tram accessible en toute autonomie

    Le CAWaB a inauguré, ce 9 juin 2021, avec la STIB et la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, le premier arrêt de tram accessible en toute autonomie.

    La difficulté d’embarquement relève essentiellement de l’espace entre les quais et le véhicule roulant (hauteur de quai variable, distance…). Les nouveaux combles-lacunes en caoutchouc placés le long du quai de l’arrêt Woluwe Shopping, permettent de combler la distance et donc d’embarquer en autonomie. Ces aménagements, combinés aux bourrelets de portes sur le tram et à une hauteur de quai de 31cm (hauteur standard), permettront d’améliorer considérablement l’accessibilité du réseau de trams et permettront un embarquement de plain-pied.

    Lien vers le site du Cawab pour en savoir plus