Retranscription vidéo : « Action Train tram bus – Reportage RTBF Charleroi » Campagne 2020 ASPH

Voix off

Pour Andrée Berger et son mètre dix-neuf la journée « Train Tram Bus » a bien failli s’arrêter là où elle devait commencer : à la gare de Charleroi. Malgré la bonne volonté de l’employé, technologie aidant, le billet est resté inaccessible.

Andrée Berger

Je ne sais pas le prendre.

Employé de la SNCB

Non ?

Andrée Berger

Je ne sais pas le prendre. Je ne sais pas aller dans un guichet de banque, je ne sais pas reprendre l’argent au distributeur automatique, avec une carte. Je dois toujours entrer dans la banque et aller demander mon argent au guichet. On m’aide. Si je le demande. Mais je n’aime pas beaucoup demander. Je suis fort indépendante.

Voix off

Pour les huit autres personnes handicapées de l’association, le voyage a, cette fois, failli se terminer quelques mètres plus loin. (Dans le cadre de la journée Train Tram Bus)

Personne interviewée 1

En tant que citoyen, bon ben si j’ai envie de me rendre à la mer, ben voilà.

Journaliste

Vous êtes bloquée sur le premier quai à la gare.

Personne interviewée 1

Premier quai, voilà, terminé. Le voyage s’arrête là.

[Annonce SNCB]

Le train IR en partant de Nivelles et Bruxelles-Nord de 11 heures 18 partira première voie au lieu de la cinquième voie.

Voix off

Le changement de voix n’a pas réglé tous les problèmes. Des facilités d’accès existent et sont bien disponibles, mais ils ne s’adaptent pas à toutes les portes extérieures alors que les portes intérieures, elles, ne laissent pas passer les voiturettes. Pas sûr du tout qu’une personne seule obtienne les mêmes facilités. Des facilités qui, dans ce cas-ci, ont bloqué le train à quai un quart d’heure.

Andrée Berger

Pas dix fois par jour, hein !