Journaliste
À partir du 1er mars 2003, le nombre de personnes ayant droit à une carte de stationnement pour personnes handicapées va augmenter. De nouveaux critères permettront de délivrer ce précieux sésame. 50 000 personnes supplémentaires en bénéficieront. Nathalie Maleux.
Voix off
Cette précieuse carte, environ 300 000 personnes la possèdent. Elle donne accès aux places de parking réservées aux personnes moins valides. Actuellement, les critères d’octroi sont surtout axés sur le handicap des membres inférieurs.
Gisèle Marlière
Il n’empêche que des personnes lourdement handicapées, mais qui n’atteignent pas 80% mais qui ont vraiment un problème de déplacement et qui n’est pas dû uniquement un problème de jambes, et bien, ils n’ont pas la carte de stationnement.
Voix off
C’est bien pour cela que les critères seront élargis. Dès mars, 50 000 personnes supplémentaires devraient ainsi retenir la carte de stationnement.
Greet Van Gool
On va assouplir, de sorte que les personnes qui ont vraiment des problèmes pour se déplacer vont aussi avoir droit à une carte stationnement. Et c’est notamment les cas des personnes qui ont de graves problèmes cardiaques, de graves problèmes d’asthme ou des personnes qui, vraiment, ne peuvent parcourir que de courtes distances.
Voix off
Et cela sera accompagné d’un contrôle d’utilisation des places réservées. Mesure parmi d’autres, les emplacements seront teintés en bleu.
Greet van Gool
Une couleur bleue, c’est vraiment, c’est très clair et cela a un effet beaucoup plus effrayant. Et en même temps, on offre aussi la possibilité aux services de police, et ça depuis l’année passée aussi, d’obtenir une liste des cartes qui ne sont plus valables. Les associations de personnes moins valides espèrent aussi que ce genre d’attitude sera plus lourdement sanctionné, mais ça, c’est un autre combat.