Voix off
[ Il manque le début] … Jean-Paul Dehandschutter, car une fois dehors, il doit affronter un monde fait pour les personnes valides. Un monde où il ne se sent plus à sa place depuis 1972 et un accident en spéléologie.
Jean-Paul Dehandschutter
Donc nous sommes en route pour la Grand-Place, c’est un endroit que je n’ai plus fréquenté déjà il y a plusieurs années. Dû aux problèmes de mobilité et de stationnement en particulier.
Voix off
En avant toute sur le parcours du combattant. Aujourd’hui encore, Jean-Paul n’a pas pu se garer sur les emplacements pour handicapés. Un comble pour ce paraplégique qui ne se décourage pas, du moins, pas encore.
Jean-Paul Dehandschutter
Voilà, la marche fait que je dépends du bon vouloir des gens pour m’aider à franchir ou bien je dois frapper à la fenêtre pour que les gens… attirer leur attention, et qu’ils viennent m’aider. Ça, c’est à peu près dans beaucoup d’endroits. À peu près… 80% d’endroits, il y a une marche qui n’a pas lieu d’être, quoi. Inclinez en arrière ! Oui.
Voix off
Une marche sur laquelle il n’y a pas de plan incliné sur le seuil, le serveur nous en donne la raison.
Serveur
En fait toutes les maisons sont classées. Ici, on ne peut pas faire grand-chose sans demander.
Voix off
Quelques mètres plus loin, même problème. Pourtant, la pharmacienne s’en défend.
Pharmacienne
Si jamais j’ai quelqu’un qui est dans votre cas, moi je m’avance et je regarde le problème que vous avez et je vais m’arranger pour trouver quelque chose.
Voix off
Comme Jean-Paul, les personnes à mobilité réduite dépendent de la bonne volonté des gens et en Belgique, cela touche 30% de la population.
Gisèle Marlière – ASPH
On ne peut pas accepter, aujourd’hui, que la personne doive demander pour pouvoir avoir accès. C’est ça la plus grosse des revendications en matière d’accessibilité.
Voix off
La bataille est longue. À l’heure actuelle, seules 155 communes ont signé la Charte communale d’Intégration de la Personne Handicapée.