Retranscription vidéo : « Campagne de sensibilisation ASPH : « Médecins, partenaires incontournables » (2004) » Campagne 2020 ASPH

Journaliste

Arrêt, pour suivre, à Wavre. La ville a interdit une distribution de tracts sur son territoire. Des papiers qui évoquent la semaine de la personne handicapée. Certains y voient une atteinte à la liberté d’expression. Michel Toussaint.

[Reportage : M. Toussaint, B. Konings et T. Thurion]

Voix off

Semaine de sensibilisation pour l’Association Socialiste de la Personne Handicapée durant 7 jours. Elle va à la rencontre du public. Les membres distribuent des folders dans les marchés de 40 communes de la Communauté française. Des communes qui accueillent leur démarche très positivement. Sauf à Wavre. Ici, le Bourgmestre a dit « on ne passe pas ».

Gisèle Marlière – Secrétaire nationale ASPH

J’ai eu un avis hier d’une de ses préposées qui m’a signifié par téléphone que, effectivement, nous ne pouvions pas distribuer nos folders sur le marché. Et donc j’ai appris, par voie de presse,  qu’effectivement, il avait peur qu’on salisse sa ville.

Journaliste

Vous n’êtes pas sur la voie publique, là. Vous êtes chez vous.

Gisèle Marlière – Secrétaire nationale ASPH

Je suis chez moi, effectivement. Je suis dans les locaux des mutualités socialistes qui nous font le plaisir de nous accueillir, puisque nous n’avons pas été tolérées sur le marché.

Voix off

Toutes les associations qui se présentent à Wavre essuient le même refus. L’interdiction date de deux ans.

Charles Aubecq – MR. Bourgmestre de Wavre

Nous avons constaté que lors de distribution de tracts 80% de ceux-ci se trouvent sur la voie publique, dans les caniveaux, par terre, etc. Les gens prennent le tract, ne le lisent même pas et puis le jettent 20 mètres plus loin.

Journaliste

Le jour de marché, on vend aussi des hamburgers et d’autres choses, avec du papier. Ça se retrouve aussi par terre.

Charles Aubecq – MR. Bourgmestre de Wavre

Mais oui, mais enfin nous n’avons pas… Il n’y a pas que les jours de marché. Il y a des sociétés qui demandent à distribuer des tracts le samedi, par exemple.

Voix off

Pourtant les associations comptent beaucoup sur ces distributions de tracts. Elle contribue à leur  démarche citoyenne.

Gisèle Marlière – Secrétaire nationale ASPH

Beaucoup d’associations ont des choses à dire. C’est une question de proximité, d’éducation à la citoyenneté.

Journaliste

Vous n’avez pas peur de faire entrave à la liberté d’expression ?

Charles Aubecq – MR. Bourgmestre de Wavre

Rien n’empêche de faire une distribution par la Poste. Personne ne les empêche. Mais là, ça ne va pas dans le caniveau.

Voix off

Rien à faire, donc. À Wavre, on a choisi entre propreté et citoyenneté. Le Bourgmestre, par contre, nous assure que la mesure tiendra durant la prochaine campagne électorale.