Journaliste
De la cinquième semaine de la personne handicapée que plusieurs communes, et autres provinces ont posé leur candidature pour obtenir le label « Handycity ». Ainsi, Namur, Fosses, Gesves, Couvin, Walcourt, Cerfontaine et Profondeville ont déjà fait de nombreux efforts pour rendre leurs services aux personnes handicapées. L’ ASPH, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée, a mis à l’honneur Profondeville ce matin pour le travail déjà réalisé et pour les projets futurs.
Voix off
Ce matin la commune de Profondeville a officiellement posé sa candidature à l’obtention du label « Handycity ». Un label qui sera attribué en fin de législature aux communes dont les bureaux sont accessibles aux personnes handicapées. Profondeville est sur la bonne voie, puisque des travaux ont déjà été réalisés.
Jean-Pierre Bailly – IC – Bourgmestre de Profondeville
Depuis plusieurs mois maintenant la commune a entrepris des travaux de réorganisation au niveau de l’administration communale réorganisation de l’emplacement des bureaux de façon à accueillir au maximum les personnes à mobilité réduite. Nous disposons déjà d’un ascenseur qui permet à tout un chacun d’accéder à l’étage sans problème, mais malgré tout l’existence d’escaliers, une marche par ci, deux marches par-là, des choses qui paraissent, pour les personnes sans problème, tout à fait anecdotiques deviennent vraiment des problèmes pour des personnes à mobilité réduite et pour les personnes handicapées. Donc nous avons réorganisé un peu toute l’occupation intérieure de la maison communale, et lorsque nous avons été sollicités par pour obtenir le label Handycity, ben nous avons trouvé tout à fait normal d’adhérer à ce projet et de concrétiser notre volonté d’accueil par des réalisations plus poussées.
Voix off
La commune a en effet encore pour projet d’aménager l’entrée principale de la maison communale. En Région wallonne, ce ne sont pas moins de 52 communes qui, comme Profondeville, ont l’ambition d’obtenir le label Handycity. Il leur reste 3 ans pour réaliser leurs projets.
Miroye Kizamie – Animatrice ASPH
D’abord, notre objectif de 2003 à 2006, c’est vraiment redynamiser les communes, soutenir les communes, leur dire : « écoutez, il ne faut pas nécessairement avoir des millions et des millions d’euros pour penser à l’intégration ». Il y a des choses qui sont toutes simples à réaliser, qui facilitent la vie. Si ça facilite la vie pour une personne handicapée, ça facilite la vie aussi pour les autres. Et donc sensibiliser et avec la labellisation en 2006, ça fait un plus quand même pour une commune, puisqu’elle peut l’apposer aux entrées de la commune, ils peuvent apposer le logo. Une personne à mobilité réduite qui arrive va dire : « Ah ça c’est chouette il y a des endroits où je peux où je peux me rendre ». Et vous aurez remarqué le label en fait a été réalisé par Kroll qui a été notre parrain durant toute l’année de la personne handicapée et qu’il a souhaité être notre parrain et voilà.