Retranscription vidéo : « Création de Access-i » Campagne 2020 ASPH

Vincent Snoeck – Atingo

Autre chose qui vient du réseau et qui pour moi est extrêmement porteuse, c’est la création d’un label accessibilité, comme on l’a appelé au début. Je disais, au début, avec l’ASPH on s’est vus parce que chez Atingo nous avions une façon d’évaluer l’accessibilité qui nous était propre. Et comme nous nous sommes rendu compte que si c’était un outil qui appartenait à une seule association ça ne pouvait pas fonctionner, nous avons mutualisé cet outil et nous nous sommes mis ensemble, avec d’autres associations au sein du CAWaB, pour ajuster un outil, ou créer plutôt même un nouvel outil, tenant compte des expériences, des réussites et des ratés de chacune des associations qui avait quelque chose à y apporter.

Et c’est en cela qu’est né l’outil « Access-i », qui est en fait une méthode d’évaluation de l’accessibilité vraiment une façon tout à fait particulière d’évaluer, le niveau d’accessibilité d’un bâtiment ouvert au public, et d’informer sur ce niveau d’accessibilité. Et donc ben du CAWaB une dizaine d’associations ont décidé de créer l’entité Acces-i, qui est devenue une asbl à part entière, et de tous porter le même label d’accessibilité. Et donc, encore une fois pour en revenir à l’union et à la force, de cette union, est né la force de créer un référentiel technique qui permet de construire un bâtiment accessible, et un référentiel d’évaluation de l’accessibilité des bâtiments existants.

Avec ça, portés par plus de 20 associations, et tous ayant le même discours devant les pouvoirs publics, nous avions créé une force qui ne s’arrêtera plus, je pense, tant que le collectif existe.