Retranscription vidéo : « Journée Train Tram Bus (1999) » Campagne 2020 ASPH

Journaliste

C’est aujourd’hui la 17e édition de l’opération « Train tram bus ». Une formule qui permet de voyager pour pas cher. 400 francs pour les adultes et 280 francs pour les enfants à volonté toute la journée sur les 4 réseaux de transports en commun. Plusieurs associations d’handicapés en profitent pour rappeler que l’accès aux gares ne leur est pas facilité. Betty Cleeren.

Voix off

La gare Centrale à Bruxelles est bien connue des voyageurs pour son impressionnante série d’escaliers. C’est sans doute pour cela, et parce qu’elle est très proche du centre-ville que l’Association Socialiste de la Personne Handicapée l’avait choisie pour mener son action aujourd’hui. Aujourd’hui, journée « Train tram bus ».

Gisèle Marlière – Association Socialiste de la Personne Handicapée

Ce que nous voulons montrer aujourd’hui, c’est que les personnes handicapées ont réellement envie et besoin d’être dans la société civile. Et donc dans la société civile, ça veut dire également dans tout ce qui est créneau de mobilité. Alors aujourd’hui, effectivement, la SNCB a mis le paquet. Et je la remercie, hein. Mais lundi matin, il n’y aura que quelques endroits où la personne handicapée peut arriver. Mais en tous les cas dans 10 ans, j’aimerais bien que la personne handicapée n’ait pas besoin de nous pour venir.

Louis Gillieaux – SNCB Communication

Ben ici, par exemple, à Bruxelles-Central, où aujourd’hui il y a des difficultés, nous pouvons dire et promettre formellement que l’année prochaine, la situation sera nettement améliorée et que Bruxelles-Central qui a aujourd’hui des restrictions ne connaîtra plus cette situation délicate dans le cadre du réaménagement complet de la gare.

Journaliste

Quels sont les problèmes que vous rencontrez principalement ?

Personne interviewée 1- Christian Lepage

Euh les quais, surtout. Et d’abord, parfois ce n’est même pas la gare elle-même, c’est déjà le temps ou du moins le moyen d’y arriver à la gare. Par exemple, les abords.

Journaliste

Et qu’est-ce que vous demandez ?

Christian Lepage

Que lorsque, par exemple, il y a des travaux, éventuellement des modifications, qu’on y pense réellement. Surtout que de manière habituelle, en général, on avance un coût qui pourrait être éventuellement relevé, ce qui n’est vraiment pas le cas si on travaille de manière sérieuse et raisonnée.

Passant 1

On va aller en haut, hein !

Passante 2

Moi je passerai bien. Mais les voiturettes ne sauront pas.

Voix off

Il reste effectivement beaucoup à faire pour les personnes à mobilité réduite. Peut-être que la journée  « Train tram bus » peut-elle fournir l’occasion d’une réflexion plus approfondie.

[Reportage : B. Cleeren J-PH. Verroest V. Lafleur PH. Van Den Born. RTBF Bruxelles].