[Générique – Journal télévisé – mi-journée]
Journaliste
Difficile de se déplacer quand on est en chaise roulante. Les personnes handicapées ont décidé de se rappeler d’ailleurs au bon souvenir du gouvernement fédéral. Et cela dans le cadre de la semaine de la mobilité. Une action ce matin à la gare Centrale à Bruxelles de personnes handicapées, elles profitent de la semaine de mobilité pour déposer leurs revendications sur la table du gouvernement fédéral. Elles lui demandent en fait de mettre en place un système qui leur permettrait de prendre le train plus facilement en recevant par exemple un petit coup de pouce dans les gares. Gérald Vandenberghe les a suivies.
[Reportage : G. Vandenberghe D. Lambert – E. Laloy – M. Hanquet]
Voix off
Une passerelle et un solide coup de main. Voici pratiquement tout ce dont les personnes handicapées ont besoin si elles veulent voyager comme tout le monde. Aujourd’hui, devant les caméras, tout s’est bien passé. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Personne interviewée 1 – Fatima Hamyani
Il était sur le quai. Et le train est parti.
Journaliste
On l’a oublié ?
Fatima Hamyani
Voilà. Tout était prévu et ils n’ont pas dit au chauffeur de train qu’il fallait attendre qu’il l’embarque dans le train.
Voix off
Autre problème : les horaires. Les handicapés doivent toujours prévenir la SNCB à l’avance qu’ils veulent voyager. Il n’y a rien de prévu automatiquement.
Personne interviewée 2 – Christian Duvibier
Vous devez les prévenir 48h à l’avance sinon sait pas prendre le train.
Journaliste
Donc vous êtes moins libre qu’un autre ?
Christian Duvibier
Oui, ben à l’heure actuelle oui.
Gisèle Marlière – Association Socialiste de la Personne Handicapée
Encore aujourd’hui je trouve dans les brochures de la SNCB, qu’on recommande aux personnes à mobilité réduite tout type de handicap vivant un problème de mobilité, entendons-nous bien, on leur demande, on leur conseille vivement, de ne pas fréquenter les transports en commun pendant les heures de pointe. C’est inacceptable.
Voix off
Pour le moment trop peu de gares sont équipées pour accueillir les handicapés. Le but de l’opération est, évidemment, d’améliorer tout cela au maximum.
Personne interviewée 3
Le grand projet de la SNCB en matière d’accessibilité des gares, c’est d’équiper maintenant 3 gares du réseau selon le concept d’accessibilité totale. Donc plutôt que d’équiper l’ensemble des gares partiellement, la SNCB a sélectionné maintenant trois gares. À terme il devrait y avoir une gare équipée à maximum 10km du domicile de toute personne handicapée.