Retranscription vidéo : « Semaine de la personne handicapée – Campagne de sensibilisation ASPH : « Un pas vers l’intégration » (2005) » Campagne 2020 ASPH

Journaliste

L’accent est davantage mis sur l’intégration de la personne handicapée. Différentes actions seront menées tout au long de la semaine. Nous nous sommes rendus aujourd’hui à Louvain-La-Neuve. Les images sont de Samuel Francis.

Voix off

8 heures du matin, gare de Louvain-La-Neuve. Les navetteurs reçoivent un cadeau un peu inhabituel : une paire de chaussettes. Un symbole, bien sûr, qui s’inscrit dans la semaine de la personne handicapée.

Gisèle Marlière – Secrétaire Nationale de l’Association Socialiste de la Personne Handicapée

Et le thème de cette année c’est : un pas vers l’intégration. Et ce pas, il est symbolisé par la remise d’une paire de chaussettes qui est censée faire avancer les gens plus vite à la rencontre de l’autre, de la différence.

Voix off

« Vous les chaussez, vous avancez plus vite à la rencontre de l’autre », c’est le slogan lancé ce matin par Gisèle Marlière. 1000 chaussettes, rehaussées du dessin de Kroll, seront distribuées ce matin à Louvain-La-Neuve. 7 gares au total seront visitées tout au long de la semaine. Les membres de l’ASBL seront aussi présents aux différents Conseils des Ministres parce que plus on agit, plus on interpelle, et plus on fait avancer les mentalités.

Gisèle Marlière

C’est vrai que sur 10 ans, on voit une différence. Mais aujourd’hui, ce n’est pas terminé. Encore aujourd’hui des personnes handicapées ont des difficultés, ont des difficultés de rencontre, d’écoute par rapport à leurs difficultés. Donc le chemin n’est pas terminé. De toute façon, le chemin n’est pas non plus terminé au niveau du regard que les personnes valides portent au niveau du handicap. Le handicap fait encore la différence. Mais une différence qui fait peur. Parce qu’on se dit : « J’espère bien que ça ne m’arrivera pas. Et tant que je ne m’y intéresse pas de trop, peut-être que je ne serai pas concerné tout de suite ».

Personne interviewée 1

Chacun à un moment ou un autre, on peut être à mobilité réduite. Moi je l’ai vécu. D’autres le vivent. Quand on a des gares, ou comme par ici, les ascenseurs sont en panne, l’accessibilité n’est pas possible. Je trouve ça vraiment, c’est un effort que les pouvoirs publics doivent faire et que les citoyens doivent pouvoir interpeller. Aussi et puis dans la vie de tous les jours être sensible à cette approche-là.

Personne interviewée 2

Je fais la navette tous les jours et j’ai toujours dans mon wagon deux handicapés. Et parfois pour la mobilité, c’est vrai qu’il faut parfois les aider. Mais il est évident que je pense qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire. Pas assez à mon avis pour le moment.

Journaliste

Vous allez porter les chaussettes ?

Personne interviewée 2

Certainement. Surtout que j’ai toujours froid aux pieds alors… Donc ça sera très utile.

Voix off

Un nouveau pas vers l’intégration de la personne handicapée a certainement été franchi aujourd’hui de manière symbolique en attendant les véritables changements en profondeur.