Voix off
Voici l’une des 34 œuvres qui symbolisent la démocratie. Des mains tendues vers le ciel et des couleurs vives, des couleurs d’espoir. Le regard de personnes handicapées sur un thème qui les a inspiré. Accompagnées d’animateurs, elles ont mis la main à la pâte pour montrer que la différence est source de créativité.
Gisèle Marlière – Secrétaire générale ASPH
Elles ont exprimé des mains, des symboles extrêmement forts, des mains protectrices, des mécanismes de construction. C’est très important, ils ont, je pense très bien perçu ce que signifie la démocratie.
Voix off
Parmi les œuvres exposées, celles-ci, remarquables. Un ensemble de visages émaillés, unis dans la différence.
Roland Guy
Tout le monde est différent que nous, il y a des noirs, des blancs et tout ça. Il y a des pays différents. Il faut bien se faire comprendre, s’il y a quelqu’un qui a un problème, il ne faut pas le laisser tomber, il faut le laisser s’exprimer.
Voix off
Des sculptures vecteur aussi de communication pour exprimer certaines revendications grâce à l’urne, par exemple.
Jean-Louis Pirson
C’est aussi pour le droit de la personne, le droit de la personne handicapée, notamment le droit de vote, notamment… des jeunes, moins jeunes, et plus âgées.
Voix off
La semaine de la personne handicapée débute avec un message fort grâce à cette exposition qui appelle au respect et à la découverte de l’univers du handicapé. Elle voyagera, après Bruxelles, dans toute la Wallonie, jusqu’en juin 2007.