Retranscription vidéo : « Semaine de la personne handicapée : sensibilisation ASPH sur le respect des emplacements parking à Haine-Saint-Pierre » Campagne 2020 ASPH

Journaliste

Madame, monsieur, bonjour. En écho à la Journée européenne des moins valides, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée, l’ASPH, a organisé une semaine de sensibilisation. Et notamment aux difficultés de stationnement. L’enseigne régionale de l’association a distribué des permis courtois, mais aussi des cartons rouges comme nous l’explique Guy Dewier.

Voix off

Comme un peu partout en Flandre et en Wallonie, l’hypermarché Carrefour de Haine-Saint-Pierre a reçu, cette semaine, la visite des ambassadrices de l’Association Socialiste de la Personne Handicapée. En l’occurrence deux demoiselles qui ont interpellé avec courtoisie les clients à propos du respect des emplacements pour les personnes moins valides.

Cliente du magasin

Je suis handicapée… à 8h30, on a une place. Maintenant, vous pouvez venir voir, je suis garée là-bas tout au bout. Je suis arrivée, qu’il était 9h05, 9h10. Il y a combien ? 4 places ? 5 places ? C’est tout.

Client du magasin

On ne peut pas prendre la place des handicapés. À mon avis, on doit les réserver à ces gens-là, qui en ont besoin. Moi je ne suis pas handicapé. Donc, pour le moment, ça va. Mais… je cède ma place, je vais me garer bien loin moi, pour donner la place aux autres.

Client du magasin

Je mets la carte… C’est mon beau-fils qui me conduit. J’ai une carte de 80% handicapé. Et alors, quand on discute avec des gens » non, foutez le camp », ou n’importe quoi, « vous n’avez rien à voir », ou n’importe quoi. « On fait ce qu’on veut » Voilà ce que les gens vous disent ! Voilà maintenant.

Voix off

Les représentantes de l’association ont distribué un permis courtois rappelant les critères d’obtention de la Carte européenne de stationnement, seul document valable pour pouvoir utiliser ces emplacements. Mais les clients étaient aussi invités à signer une pétition pour plus de rigueur face aux infractions privant les moins valides de leurs emplacements.

Linda Vaccarello – ASPH

Là, ce sont des pétitions pour s’engager à respecter les places de parking évidemment réservées aux personnes handicapées, mais ces pétitions, elles vont circuler jusqu’au mois d’avril et elles vont être récoltées en mai. On va les récolter et les remettre officiellement à la Commissaire du gouvernement sécurité sociale Greet van Gool et évidemment, c’est pour avoir plus de poids pour sensibiliser pour informer et puis on a essayé aussi de prendre des vraiment, des décisions.

Journaliste

En général, comment les gens réagissent ? Assez bien, apparemment ?

Linda Vaccarello – ASPH

C’est-à-dire qu’il y a une bonne couverture médiatique qui permet aux gens de reconnaître l’action et de pouvoir se dire « ah effectivement, c’est une action qui est nécessaire parce que tout un chacun peut être évidemment un jour… bénéficier de ces places de stationnement ».

Voix off

Permis courtois, pétition, la démarche de sensibilisation a, semble-t-il, été bien perçue par la clientèle de la grande surface même si certains n’ont pas encore tout à fait compris. Ceux-là ont reçu des cartons rouges. Le problème a le mérite d’être posé, même si on ne saura pas non plus l’impact sur les difficultés de parking dans les centres urbains.