Journaliste
Ce lundi s’ouvre la Semaine nationale de la Personne Handicapée, l’occasion de rappeler certaines règles de courtoisie et de respect. Les places de parking pour les personnes handicapées sont trop souvent occupées par d’autres automobilistes. À La Louvière, Xavier Mouligneau.
Voix off
La courtoisie envers les personnes handicapées, Jean-Marie Huet peut en parler en connaissance de cause. Handicapé de naissance, suite à une myopathie, il ne peut se déplacer que grâce à sa chaise roulante. Encore faut-il pouvoir accéder à une place de stationnement réservée aux personnes handicapées, ce qui est loin d’être toujours le cas. Aujourd’hui, sur le parking de cette grande surface de La Louvière, c’est son jour de chance. Une place est libre, de quoi lui permettre de sortir sans encombre de son véhicule.
Jean-Marie Huet
C’est indispensable d’être proche parce que rouler à l’extérieur, c’est quelquefois difficile. Mais… Il y a aussi une question de largeur et de profondeur de l’emplacement. Comme vous avez vu, je dois pouvoir mettre mon fauteuil et manipuler l’appareillage à côté du véhicule et donc ça nécessite un emplacement plus large que l’emplacement ordinaire. Et les emplacements réservés aux personnes handicapées sont plus larges et plus profonds qu’un emplacement normal.
Voix off
Mais encore faut-il donc que les trop rares places disponibles et pourtant clairement identifiées ne soient littéralement squattées par des automobilistes sans scrupules ce qui a le don d’irriter les personnes handicapées.
Sylvie Florqin
Moi je trouve que c’est un manque de respect, le handicap est déjà… assez écrasant comme ça, alors si en plus on… Les valides ne pensent pas à ceux qui ne le sont plus. C’est pas très gentil, mais bon, ils ne le font pas exprès. Ils prennent la place et bon, ben… Pour eux, ça leur paraît naturel, il y a une place de libre, ils la prennent sans se rendre compte que… Des problèmes pratiques, voire de sécurité que cela peut poser, sans compter le dialogue de sourds qui existent souvent entre les personnes handicapées et les personnes valides qui ignorent superbement la signalisation en place.
Jean-Marie Huet
Par exemple, les personnes qui se mettent sciemment, parce qu’ils le font sciemment, vu que les places sont marquées au sol et il y a le panneau, etc. Disons qu’au début, je le faisais, maintenant je ne le fais plus, parce que en plus, non seulement ils utilisent le parking, mais quand on leur fait la remarque, bien souvent, elles sont très agressives, et donc… je préfère que la police fasse son travail que de moi-même faire la circulation.
Voix off
À La Louvière, il est d’ailleurs prévu en 2003, année européenne de la personne handicapée, une campagne de sensibilisation avant de passer à la répression.