Journaliste
[Il manque le début] – surtout très ennuyeux, voire périlleux pour des personnes à mobilité réduite. Mais à Fosses-la-Ville, tout le Conseil communal a décidé d’adhérer à la Charte communale de l’Intégration de la Personne Handicapée.
Benoît Buchet
Moi en tout cas, je trouve intéressant de pouvoir associer, intégrer, en tout cas, la personne handicapée. Cette motion dit, du tout simplement, qu’il faut intégrer au maximum la personne handicapée au niveau de la mobilité des lieux publics et même l’intégration au niveau de l’emploi communal.
Voix off
Au niveau emploi, à Fosses, on a engagé une personne de petite taille. C’est déjà un geste. L’emploi est d’ailleurs un des 15 points repris dans la Charte, comme la sensibilisation ou encore l’accessibilité.
Journaliste
Là, pratiquement, quand une personne à mobilité réduite vient à l’administration communale, comment ça se passe ?
Benoît Buchet
Nous invitons le personnel communal à faire une démarche inverse, donc c’est d’aller plutôt vers la personne que la personne qui a des difficultés à aller vers les services dont ils ont besoin.
Journaliste
Donc le personnel sort et règle les documents à l’extérieur ?
Benoît Buchet
On ne règle pas les documents et l’extérieur mais en tout cas, disons que nous essayons au maximum d’aider les personnes et ça se passe en tout cas très bien. Nous n’avons aucune… aucun problème vis-à-vis de la motivation du personnel pour aller vers la personne, bien sûr, pas sur la place. Mais en tout cas nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir les gens dignement.
Journaliste
Là, si je viens en voiturette, comment ça se passe ? Parce que là, il y a des escaliers.
Benoît Buchet
Si vous venez en voiturette, ben là…Vous me posez un os là. Ben, éventuellement, on vous transportera. Mais en tout cas, nous avons la ferme intention de vouloir améliorer ces accès.
Voix off
Dans le bâtiment du CPAS, on a tenu compte des problèmes d’accès et pour l’Hôtel de Ville, l’échevin des travaux a promis d’en faire autant.